Nombreux sont, ceux qui confondent la méditation, la relaxation et le yoga. Ces trois concepts se ressemblent en quelque sorte, mais se pratiquent différemment. On les connait principalement de par ses effets relaxants, apaisants et revitalisants. Nous allons y voir plus clair en évoquant les particularités de chaque discipline.
Le yoga
Le yoga est un art de vivre. Le pratiquant se sert des exercices physiques et mentaux pour purifier la pensée avec des mouvements du corps. La méditation et la relaxation se complètent pour former les postures de yoga. Ces pratiques sont bien distinctes, mais restent quand même en étroite relation. Effectivement, le yoga permet de méditer sur soi-même et d’aboutir à une sensation de relaxation intense. Le meilleur moyen d’atteindre les objectifs, c’est de se poser calmement, méditer profondément, faire le vide et lâcher prise.
La méditation
La méditation se désigne être un pilier principal du yoga. Cette pratique ne doit pas être confondue avec la relaxation. Méditer c’est se concentrer, puiser par une réflexion profonde de l’énergie rénovatrice. Elle tend à apaiser l’esprit par le biais des diverses possibilités d’exercices. Cette pratique mentale peut s’effectuer à n’importe quels moment et endroits. Elle permet ainsi d’améliorer impérativement la capacité de concentration et de se focaliser sur l’instant présent.
La relaxation
Bien qu’elle semble similaire à la méditation, la relaxation est plutôt un objectif à atteindre. C’est d’ailleurs le but de la méditation et du yoga. La relaxation est un état d’esprit qui dépend de notre pensée. La séance débute par un relâchement des muscles et des tensions physiques. Avec de la concentration et un peu d’exercices, on arrive à se libérer du stress, de l’angoisse et de toute autre onde négative. Cet exercice procure à la fin une sensation de liberté intérieure et d’apaisement psychique.