Accueil » Comprendre le déroulement d’un match de pétanque

Comprendre le déroulement d’un match de pétanque

Comme pour tous les autres sports, la pétanque est régie par nombreuses règles. Les joueurs et les spectateurs doivent les connaître. Afin de vous aider à comprendre le déroulement d’un match de pétanque, voici les détails sur le mode et les règles du jeu.

Comment se déroule un match de pétanque ?

déroulement d'un match de pétanque -1Au tout début de la partie, un des joueurs se charge de tracer un cercle au sol. Il se met ensuite à l’intérieur pour lancer le cochonnet qui, en règle générale doit se trouver entre une distance minimale de 6 mètres et maximale de 10 mètres à partir du cercle. Une fois le but placé, il doit par la suite essayer de l’atteindre à l’aide d’une boule. Vient ensuite le tour de son adversaire pour lancer sa boule. Il a deux options. La première est le tir. Celui-ci consiste à tirer sur la boule du joueur précédent de manière à la déplacer loin du cochonnet. La seconde alternative est la pointe. Le but est de placer la boule le plus près possible du cochonnet, mieux que celle de l’adversaire.

Le pont est attribué à l’équipe dont la boule se trouve la plus proche du but. Il appartient à l’autre équipe de jouer ses boules afin de reprendre le dessus. Lorsqu’une équipe a épuisé toutes ses boules, l’autre équipe doit jouer toutes les siennes.

Quand toutes les boules sont lancées, il faut ensuite procéder au décompte des points. On compte le nombre de boules proche du cochonnet. Le lancer du cochonnet pour la partie suivante revient de droit à l’équipe gagnante.

Connaître les règles du jeu en pétanque

Au cours d’une partie de pétanque, deux équipes s’opposent. Chacune d’entre elles est formée soit de deux joueurs (doublette), soit de trois joueurs (triplette), de manière équitable. Dans le cadre d’une doublette, chaque joueur a droit a deux boules tandis que dans le cadre d’une triplette, chacun a droit a trois boules. Une confrontation en tête-à-tête est également envisageable.

Un match de pétanque s’achève lorsqu’une équipe parvient à atteindre 13 points. Donc, naturellement la première équipe à atteindre ce score est la gagnante de la partie.

En pétanque, il y a ce que l’on appelle « être Fanny ». Une équipe est fanny lorsque son adversaire est parvenu à 13 points tandis qu’elle n’en a marqué aucun. Etre Fanny est une grande humiliation dans un match de pétanque.

Revenir en haut de page