Accueil » Mesdames : comment se préparer à une mammographie ?

Mesdames : comment se préparer à une mammographie ?

Pour des compléments d’examen, vous devez passer une mammographie ? C’est un examen à faire sur vos seins afin d’identifier la présence ou non de cellules cancéreuses. Il n’y a pas à stresser pour cela. Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir pour que tout se passe sous les meilleurs auspices.

Consulter un médecin

mammographie 3Avant de passer une mammographie, vous devez passer chez un médecin. Ce peut être pour un contrôle annuel de votre poitrine ou simplement parce que vous avez constaté une grosseur dans l’un de vos seins. Ce peut être également pour le suivi de votre traitement après un traitement des tumeurs de votre poitrine.

En tous les cas, vous aurez besoin d’une ordonnance d’un médecin pour passer ce genre d’examen supplémentaire. Vous aurez aussi besoin d’un spécialiste pour l’interprétation des résultats.

Choisir la bonne clinique

Une mammographie touche à une zone sensible et assez intime de votre corps. Plus que jamais, vous devez choisir le bon spécialiste. Plusieurs détails entrent en considération en ce sens

  • La facilité d’accès à la clinique
  • Votre aise et votre confort par rapport aux personnels médicaux et aux démarches administratives
  • La qualité des prestations et la rapidité des résultats ainsi que de la prise en charge. Si vous passez par une mammographie, c’est généralement parce que l’on craint une tumeur dans votre poitrine. Autant accélérer la prise en charge si tel est réellement le cas.

Afin de vous aider à comparer les prestations des différentes cliniques disponibles dans votre région, les comparateurs en ligne peuvent vous aider. En quelques clics, vous aurez une liste des meilleurs spécialistes de votre ville dans le domaine de la mammographie.

Comment se passe l’examen ?

mammographie 2Une mammographie est une prise de clicher de votre poitrine. Le sein concerné sera placé entre deux plaques de verre avant de prendre des images nettes et correctes de leur état et des cellules qui s’y trouvent. Cela ne prendra que quelques secondes.

Il n’en demeure pas moins que l’examen peut être assez douloureux. Aussi, quand bien même il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour faire ce genre d’examen, si vous êtes assez sensible, choisissez une date 1 semaine avant le début de vos règles où vos seins seront moins douloureux pour ce faire.

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit désormais de remplir un formulaire en ligne. Vous choisissez l’heure et la date. Ce qui est pratique pour vous organiser.

Quelques bases en matière d’hygiène avant une mammographie

Pour que votre mammographie se passe sous les meilleurs auspices, voici quelques conseils que l’on peut vous proposer :

  • Portez une tenue qui sera facile à enlever. Une robe ne sera par exemple pas pratique parce que vous aurez à déshabiller le haut pour ce genre d’examen.
  • Selon certaines constatations, 14 jours avant la date de l’examen, il est conseillé de stopper la consommation de thé ou de café ou encore du chocolat pourrait vous mettre un peu plus à l’aise pendant la mammographie.
  • De même, la veille de l’examen, vous devez éviter d’utiliser des crèmes ou des parfums ou encore des déodorants. Les odeurs peuvent être persistantes. Sans compter que les ingrédients de ces produits peuvent toucher vos seins et fausser les résultats de votre imagerie
Revenir en haut de page