La technique de l’hypnose est connue pour avoir certains bienfaits, notamment sur le plan médical. Celle-ci permet de mettre le patient dans un état de transe en vue de pouvoir communiquer avec son inconscient.
La notion d’état modifié de conscience
L’hypnose constitue un moyen d’accéder aux informations de l’inconscient en faisant passer le patient dans un état modifié de conscience. Elle permet donc de communiquer avec l’inconscient, en dégageant la négativité qui s’y trouve pour la remplacer par une certaine positivité. Pour comprendre la notion d’état modifié, il faut tout d’abord faire la distinction entre l’esprit conscient et l’inconscient. Dans ce cadre, l’esprit conscient est l’état d’alerte régulière dans lequel on se trouve lorsqu’on est totalement réveillé. Celui-ci donne à une personne les capacités d’analyse et de compréhension des éléments qui l’entourent. Par ailleurs, il lui permet également de rationaliser les choses. Au contraire, dans l’esprit inconscient se trouve les souvenirs et les modèles profondément cachés de notre esprit. C’est la source des émotions, des intuitions et des rêves. C’est grâce à celui-ci qu’on fonctionne en quelque sorte en pilote automatique. L’état modifié de conscience est ainsi l’état dans lequel le patient a accès à son inconscient. On peut atteindre cet état de conscience modifié dans notre vie de tous les jours. Néanmoins, l’hypno thérapeute peut aussi faire apparaitre cet état chez le patient et accompagner celui-ci tout au long du processus. C’est ainsi que l’hypnose permet de dépasser les obstacles de l’esprit conscient du patient. Dans ce cas, il est possible de trouver des problèmes ou des traumatismes que le patient a subis grâce à son inconscient. L’état modifié de conscience du patient peut être assimilé à un état situé entre la méditation et le sommeil. Lorsqu’on est hypnotisé, on a tendance à utiliser des phrases incompréhensibles qui sont dictées par notre inconscient.
Les principales techniques hypnotiques
Dans le domaine de l’hypnose, on peut avoir recours à diverses techniques comme les suggestions d’une part. Pour inciter le patient à entrer dans l’état modifié de conscience, on peut ainsi faire des suggestions visuelles, verbales et corporelles. En effet, en suggérant au patient d’atteindre un certain état, celui-ci peut effectivement arriver à atteindre cet état ciblé. Par ailleurs, l’hypno thérapeute peut aussi suggérer au patient de faire des choses contraires à ce qui est recherché. On joue ainsi sur la désobéissance du patient face à certains ordres. Cela va ainsi permettre de communiquer avec l’inconscient dans la mesure où des suggestions paradoxales vont brouiller l’esprit conscient. D’autre part, il est également possible de surmonter les barrières de la conscience en faisant participer de manière active le patient. On laisse ainsi ce dernier s’exprimer librement en lui faisant atteindre un état de profonde relaxation. Dans ce cadre, le thérapeute utilise souvent des métaphores afin de toucher l’inconscient. Par la suite, le patient va s’efforcer de trouver par lui-même des solutions pour régler ses problèmes. Néanmoins, il est à noter que quelle que soit la technique utilisée, tant que le patient ne sera pas d’accord avec cette dernière, elle n’aura pas d’effet sur celui-ci, même si le patient se trouve dans un état de conscience modifié. Autrement dit, le patient contrôle toujours ces faits et gestes même en étant hypnotisé, et ce, à cause des sécurités qui se trouvent dans son cerveau.