Vous avez décidé d’ouvrir un restaurant ? Avez-vous pensé à le faire pendant des années et êtes-vous enfin en mesure de le faire ? Peu importe le nombre d’amis qui vous ont assuré que ce sera un succès ou le nombre d’heures innombrables que vous avez passées à imaginer le concept dans votre tête, sans une planification adéquate, votre restaurant est voué à l’échec. C’est là qu’intervient le business plan d’un restaurant. C’est le cadre à partir duquel vous pouvez commencer à rassembler tous les éléments, de la gestion de votre restaurant à la conception du menu, et à concrétiser vos idées.

Pourquoi est-ce important de l’établir ?

business plan pour ouvrir un restaurant,Prendre le temps d’élaborer un business plan bien conçu n’est pas une chose que font de nombreux restaurateurs. Le processus peut être un peu difficile et prendre du temps, mais sans celui-ci, aucun investisseur ne vous donnera les fonds nécessaires pour ouvrir votre restaurant et même s’ils le font, vous serez déjà mal parti sans avoir l’esprit tranquille.

Votre business plan vous permettra de déterminer comment vous comptez réaliser des bénéfices, ainsi que la place de votre restaurant dans un marché saturé et comment vous comptez vous démarquer.
Un peu de temps et de peine au début vaut la récompense d’un restaurant prospère à long terme.

Comment passer à l’élaboration ?

Les business plan varient d’une personne à l’autre, en fonction du type de restaurant et de son emplacement. Les principales étapes à suivre pour rédiger un business plan sont mis en évidence ci-dessous, qui sont communes à la plupart des restaurants.

En fonction de la personne à qui vous présentez votre plan d’exploitation, vous pouvez modifier l’ordre des sections pour refléter la priorité.

  • Résumé : Un business plan pour un restaurant doit toujours commencer par un résumé. Ce résumé sert non seulement d’introduction à votre plan d’affaires, mais aussi de résumé de l’idée dans son ensemble
  • Description de l’entreprise : C’est la partie du plan d’affaires du restaurant où vous présentez l’entreprise dans son intégralité
  • Analyse du marché : La partie analyse de marché du business plan d’un restaurant est généralement divisée en trois parties : l’analyse de l’industrie, l’analyse de la concurrence, l’analyse marketing
  • Menu : L’élément le plus important pour lancer votre restaurant est le menu. Sans lui, votre restaurant n’a rien à servir
  • Employés : La section “description de l’entreprise” du business plan du restaurant présente brièvement les propriétaires du restaurant avec quelques informations sur chacun d’eux. Cette section doit donner des informations complètes sur l’équipe de direction du restaurant.
  • Concept : C’est dans cette partie que vous pouvez vraiment montrer vos pensées et vos idées aux investisseurs
  • Lieu
  • Aperçu du marché
  • Marketing
  • Aide extérieure
  • Analyse financière : La partie la plus importante de votre business plan, et vous devez donc vous assurer de faire appel à un professionnel. L’embauche d’un comptable qualifié vous aidera non seulement à mettre de l’ordre dans vos estimations financières, mais vous donnera également un aperçu réaliste de la gestion d’un restaurant.