Accueil » La plancha – Cuisinez dans l’air du temps

La plancha – Cuisinez dans l’air du temps

Tout droit sorti de l’Espagne, la Plancha est un mode de cuisson qui date de très longtemps. Aujourd’hui c’est la méthode la plus prisée après le barbecue pour les grillades car elle vous permet de réaliser de délicieux repas avec très peu de matière grasse pour une cuisine saine et en conservant toutes leurs saveurs. Viandes, légumes, fruits, poissons : faites jouer votre imagination pour sublimer vos préparations. Vos longues soirées d’étés ne seront plus les mêmes avec une plancha chez vous, car vous pouvez faire des soirées plancha dans votre jardin à l’air libre avec vos convives.

Comment fonctionne-t-elle ? c’est simple. La plancha est munie d’un châssis, d’une plaque de cuisson, de brûleurs ou d’une quelconque résistance qui peut générer la chaleur et bien sûr des boutons de réglages pour contrôler votre cuisson à la perfection et un thermostat réglable. La cuisson à la plancha permet une cuisson à très haute température et permet donc de saisir parfaitement vos viandes ou autres chaires.

La plancha peut être électrique ou au gaz. Comment savoir lequel choisir ?

Tour d’abord parlons de la plancha gaz ! Le gaz permet une meilleure répartition de la chaleur et donc offre une meilleure cuisson à vos viandes ou autres. Etant plus puissante, 8 minutes pour atteindre 250 °C, la plancha au gaz devient automatiquement plus performante. Le coté pratique avec une plancha au gaz, c’est qu’elle est mobile tout comme vous grâce à son chariot ! Pas besoin d’une prise de courant, il vous suffit d’une bouteille de gaz, un bon endroit à l’extérieure et le tour est joué.

Le seul souci que vous pourrez rencontrer en utilisant le gaz, c’est qu’il faut impérativement bien contrôler la température manuellement en jouant avec les réglages. Il faut vérifier que les aliments ne se brûlent pas avec la flamme qui peut parfois être très intense. Si vous êtes un pro, alors la plancha au gaz est pour vous !

Si vous n’êtes pas un pro, ne vous en faites pas ! la solution se trouve dans la plancha électrique ! Comme le dit son nom, elle fonctionne avec l’électricité. Grâce aux planchas électriques, vous avez le moyen de bien contrôler la température de votre cuisson et même activer le réglage automatique. Si vous ne l’utiliserez pas souvent, alors la plancha électrique est fortement conseillée. Le seul souci, c’est qu’il vous faut une source d’électricité. Si vous souhaitez l’utiliser à l’extérieur, alors munissez-vous de longues fils électriques !

Plancha inox/chrome dur, plancha fonte émaillé ou plancha acier/carbone laminé : Quelle surface de cuisson choisir ?

Le matériau utilisé est TRÈS important ! C’est sur lui que repose la cuisson et il faut donc qu’il soit à la hauteur de nos attentes. Il faut opter pour un matériel et un matériau de qualité afin que la durée de vie de votre appareil de cuisson dure longtemps. Si vous constatez que la plaque commence à rouiller ou montre des signes d’usures, c’est que le matériau est trop fragile et pas assez de bonne qualité. Sur le marché vous aurez les planchas en inox, en fonte et en acier. Allons découvrir les différents aspects de chacune des plaques disponible.

  • La plaque en inox

Il faut savoir que la plancha en inox existe en 2 façon : l’inox et le chrome dur. Le plancha en inox est composé uniquement d’inox et le chrome dur et composé d’inox plus une fine couche de chrome déposé sur la surface pour apporter une meilleure efficacité. La plancha inox est très facile d’entretien car l’inox est très reconnu pour ses propriétés d’hygiènes. Les plaques en inox sont souvent épaisses et possèdent dont des qualités chauffante pouvant aller très haut. Le plus avec l’inox, c’est qu’il ne s’oxyde pas ! Le petit bémol est au niveau du prix, malheureusement.

  • La plaque en fonte

La plancha en fonte émaillé est très reconnue pour sa qualité de cuisson. Cependant, la plaque en fonte n’est pas fortement conseillée pour les débutants car ce type de plaque est sujette à l’oxydation si vous n’en tenez pas compte régulièrement. Le résultat est que les aliments auront tendance à coller sur la plaque de cuisson. Avec ce type de plancha, il faut bien vérifier que vous saurez manier ce type de matériau.

  • La plaque en acier

Étant la plus répandue sur le marché, incontestablement, la plancha en acier reste le meilleur en termes de qualité prix. Vous n’aurez quasiment aucunes rayures sur la plaque et l’acier est l’un des meilleurs conducteurs de chaleur qui existe. Vous aimes les viandes cuitent à point ? Vous serez servi ! Malheureusement le souci avec cet appareil qui est si prêt de la perfection, c’est l’oxydation. Toutefois, en respectant correctement les consignes d’entretiens, vous arriverez quand même a empêcher l’oxydation sur la plaque de cuisson.

Optez pour une cuisine à la plancha et réalisez de délicieuses recettes comme les brochettes ! Comme on le dit en espagnol, « Vamos à la plancha » !

Revenir en haut de page