S’endormir la nuit semble être la chose la plus facile au monde. Mais ce n’est pas toujours possible. Les troubles du sommeil privent de nombreuses personnes du repos nocturne dont elles ont tant besoin. Ces conseils seront utiles.
Rituel
Il est préférable de prendre l’habitude d’un rituel du soir pour aller au lit, qui commence par le dîner. De cette façon, votre corps sait au bout d’un moment qu’il est temps d’aller se coucher. Il est très probable que vous vous endormirez bientôt plus rapidement.
Heure
Il est également utile de se coucher à la même heure chaque soir. De cette façon, votre corps s’habitue à un rythme jour-nuit et peut mieux le maintenir.
Alimentation
Le dernier repas doit avoir lieu il y a au moins trois heures si vous voulez vous endormir rapidement. Veillez à ne pas manger trop sucré ou trop salé. Ni l’un ni l’autre n’est sain, n’affecte votre tension artérielle ou votre taux de glycémie et peut vous empêcher de vous endormir et de dormir toute la nuit.
Alimentation de luxe
La bière, le vin et les autres boissons alcoolisées devraient être l’exception plutôt que la règle et la quantité devrait être limitée à un verre. L’effet stimulant de l’alcool a été prouvé, tout comme celui de la caféine.
Environnement
Créez une atmosphère détendue dans votre chambre. La température ambiante optimale se situe entre 16 et 18 degrés. Vous devez également retirer tout ce qui n’a pas nécessairement sa place dans cette pièce. Vous créez ainsi une atmosphère détendue et sans distractions.
Tête libre
Il est également important que vous laissiez vos soucis et vos craintes derrière la porte de votre chambre. Pensez à quelque chose de beau pendant une minute pendant que vous vous endormez. Peut-être prendrez-vous l’habitude de regarder la journée en arrière de manière positive et de dire merci pour les beaux moments. Cela peut également se faire par écrit, par exemple en tenant un petit journal et en prenant des notes tous les soirs. Puis vous posez la brochure et attendez le lendemain avec impatience.
Silence
Éteignez les sources de bruit autant que possible. Si vous vivez dans une rue très fréquentée, les bouchons d’oreille peuvent vous soulager. S’il y a trop de lumière, provenant par exemple des lampadaires, vous pouvez utiliser un masque de sommeil. Cela peut sembler peu familier au début, mais la période d’adaptation est généralement assez courte.
Quelle technique de respiration m’aide à m’endormir ?
Cessez de compter désespérément les moutons. Ce conseil est assez courant, mais on peut se demander s’il vous convient.Essayez la technique de respiration spéciale qui remonte au médecin américain Dr Andrew Weil. Un certain rythme entre l’inhalation et l’expiration augmente la teneur en oxygène du sang et fait baisser la pression sanguine. Cela vous permet de vous sentir calme et de vous endormir rapidement. Vous pouvez faire l’exercice pendant la journée ou le soir pour mieux vous endormir. Même si vous vous réveillez la nuit, la première chose que vous devez faire est d’essayer ce conseil pour vous endormir.La méthode 4-7-8
La méthode 4-7-8 nécessite un peu de pratique, mais elle fonctionne en quelques minutes, est très efficace et constitue l’un des meilleurs conseils pour s’endormir :Placez le bout de la langue sur le palais et touchez avec lui la surface intérieure des incisives supérieures.
Inhalez de manière égale par le nez et comptez jusqu’à quatre.
En retenant votre souffle, comptez jusqu’à sept.
Expirez ensuite lentement par la bouche ouverte. Comptez jusqu’à huit.
Les débutants répètent cet exercice quatre fois, en s’entraînant huit fois.