Accueil » Comment choisir le bon scanner de codes-barres ?

Comment choisir le bon scanner de codes-barres ?

Savez-vous comment choisir le bon scanner de codes-barres ? Sans fil, à main ou peut-être fixe ? Dans ce cas, un scanner laser ou un imageur ? Si ces termes ne sont pas clairs pour vous, nous vous recommandons de lire l’article suivant, dans lequel nous expliquons comment choisir le meilleur scanner de codes-barres pour vos besoins. En outre, vous trouverez ici les modèles les plus populaires avec de brèves caractéristiques, ce qui facilitera certainement le choix du bon appareil de lecture de codes à barres.

Comment choisir le bon lecteur de codes-barres ?

scanner de codes-barres 2Il est difficile d’imaginer le fonctionnement du commerce ou d’un entrepôt sans codes-barres. Ils constituent actuellement l’un des systèmes de marquage de produits les plus populaires dans le monde moderne. On les trouve sur les produits dans les magasins, l’industrie, les bibliothèques et bien d’autres secteurs. Il est d’usage d’y « cacher » des informations : le nom du produit, le numéro de série, le prix et d’autres données définies. Et c’est le lecteur de code-barres qui les lit.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement des appareils de lecture de codes à barres  repose sur le décodage des données stockées dans le code à barres, puis sur leur transmission à un ordinateur.

Les scanners peuvent lire les codes 1D, c’est-à-dire les codes unidimensionnels (connus sous le nom de codes à barres ou codes-barres), et les codes 2D, bidimensionnels, qui ressemblent à de petits carrés sur une surface blanche. La lecture d’un tel code est effectuée au moyen d’un imageur, qui est un scanner de vision.

Lecture des codes-barres

scanner de codes-barres 1Le principe des codes est le même, qu’ils soient unidimensionnels ou bidimensionnels. Les codes-barres traditionnels sont constitués de barres noires séparées par des espaces blancs. Une lumière LED ou un faisceau laser émis par le scanner se déplace le long du code. La lumière éclaire le point du code-barres, se reflète sur les espaces blancs entre les barres et est ensuite absorbée par celles-ci. La lumière du scanner est lue par une photodiode. Lorsqu’il y a une réflexion des interstices, des signaux électriques plus forts sont produits dans le scanner. S’il n’y a pas de réflexion, les signaux sont plus faibles. L’épaisseur des tirets est importante, car elle affecte la durée des signaux. Les informations enregistrées lors de chaque impulsion sont codées et sont traduites en chiffres ou autres caractères par un décodeur, après quoi elles sont transmises à un ordinateur.

Technologie de lecture des codes-barres

    • Scanner laser

Envoie un rayon laser qui illumine la tête. Cela permet de lire le code-barres même à une plus grande distance. Selon le modèle, il dispose d’un ou plusieurs miroirs dans la tête de lecture, ce qui permet de lire le code sous n’importe quel angle.

    • Scanner de type imageur de zone

scanner de codes-barresIl possède une matrice similaire à celle d’un appareil photo numérique. Une fois l’image stockée, un processeur commence à la traiter numériquement en recherchant le champ du code-barres, puis le décode. Avec les scanners à imageur de zone, le code-barres n’a pas besoin d’être aligné avec le scanner, car il lit les codes dans n’importe quelle position et lit également les codes 2D.

    • Scanner CCD

Le code-barres est scanné par l’illumination d’une matrice de LED, d’où son nom de « diode ». Les scanners à LED ne sont pas inférieurs aux scanners laser ; leur avantage ici est leur grande durabilité.

Revenir en haut de page