Les nouvelles tendances de la beauté
Ils ne veulent pas posséder mais jouir ; ils aiment voyager (bien que pour ce faire, ils n’envisagent pas de sacrifier de petits luxes) et ils investissent plus de temps dans les réseaux sociaux que dans la lecture des nouvelles. Ils sont millénaires et leur consommation, secteur cosmétique inclus, reflète cette philosophie de vie. Les marques savent que l’adhésion à leurs valeurs (de la conscience écologique à l’importance de l’image) est le seul moyen d’atteindre le succès. Parce qu’ils représentent aujourd’hui 30 % des consommateurs, mais en 2027, ils seront 75 %, selon le cabinet de conseil Deloitte.
Les lancements les plus révolutionnaires des meilleurs fabricants de cosmétiques et de maquillage, prescripteurs pour le marché de masse, sont une référence sûre de ce qu’une industrie, la cosmétique, qui ne diminue jamais, pointe. Et ce sont les cinq voies qui commencent à être tracées comme nouvelle feuille de route. Tel sera l’avenir de la beauté marqué par une génération de femmes exigeantes :
Le formulateur cosmétique: le soin personnalisé
Une grande marque française a décidé de créer des formulateurs cosmétiques afin de permettre aux utilisateurs de se créer son soin à tout moment. Le formulateur permet de créer des soins à chaque instant en fonction de son état de peau. Cette machine utilise des ingrédients naturels afin de garantir un résultat surprenant pour votre peau.
Le luxe durable : une nouvelle tendance
Les entreprises les plus exclusives rejoindront les cosmétiques écologiques et durables, non seulement avec de nouvelles formules à base de molécules naturelles, mais aussi dans l’emballage et les valeurs derrière chaque produit. L’innovation va de pair avec la nature dans ce nouveau concept de luxe durable qui s’adresse déjà aux marques nouvelles et classiques. C’est l’affaire de Dior. Ce printemps, la société du groupe LVMH lance la gamme de soins visage Dior Hydra Life, formulée avec des actifs 100% naturels et présentée dans un packaging éco-responsable. Cela signifie qu’ils sont recyclables, utilisent des colorants végétaux et éliminent les éléments superflus (cellophane, carton, dépliants) pour réduire les emballages jusqu’à 40%, d’où ce lancement ? « Il s’agit d’une génération de femmes, les millénaires, soucieuses de l’environnement bien que consommatrices de luxe, deux aspects qui, comme le démontre Dior, sont compatibles « , explique l’entreprise française. C’est un consommateur de plus en plus exigeant, avec le résultat que vous attendez de vos produits cosmétiques. C’est pourquoi la recherche de nouveaux ingrédients et de nouvelles formules est une priorité pour l’industrie. L’engagement de Dior est la métagénomique, l’étude des gènes du génome et de la flore cutanée, plus de 40 millions d’informations génétiques recueillies dans Hydra Life avec un seul objectif : obtenir une efficacité maximale des ingrédients issus de la nature.
La combinaison de la durabilité à 360º et de formules aussi naturelles qu’efficaces est à la base de certaines entreprises comme SeaSkin, une entreprise espagnole qui, en plus des valeurs ci-dessus, intègre le concept de » proximité « . « Nous utilisons des ingrédients actifs issus de la diète méditerranéenne pour créer des soins et des produits 100% naturels, écologiques et biodynamiques « , explique Olaya García, créatrice de SeaSkin, à Glamour.es. La raison pour laquelle il a fondé sa marque, comme dans beaucoup d’autres histoires à succès, était une expérience personnelle : « J’avais une allergie aux produits pétrochimiques des produits solaires. J’ai décidé de créer la marque afin de pouvoir aider les personnes qui ont vécu une situation similaire ou qui voulaient un style sain « , dit Olaya. Elle reflète une pensée partagée par de nombreuses femmes selon laquelle les cosmétiques écologiques sont un mode de vie et une façon de rester en bonne santé en prenant soin de sa peau.
Et le cuir n’est pas la seule cible du luxe durable : les marques de coiffure de luxe veulent aussi être durables et, à cette fin, elles lancent des lignes telles que Aura Botánica de Kérastase. Cette gamme de cheveux, sans sulfates ni parabènes, contient 98% d’ingrédients naturels, issus du commerce équitable et pressés manuellement, et 97% de formules biodégradables. Ce faisant, Kérastase s’assure que, même après utilisation, ses produits sont respectueux de l’environnement.
Le nouveau on the go
Les voyages, de plus en plus habituels et de plus en plus longs, à côté des réseaux sociaux, un compagnon 24h/24 et 7j/7 prêt à capter et partager chaque seconde, sont l’explication de la seconde tendance cosmétique du futur : le maquillage’on the go’. L’application de l’innovation, dans les formats et les formules, le résultat dans un large éventail de produits très pratiques et d’avant-garde qui permettent au maquillage d’être toujours là où il est réclamé. Ainsi, tout d’abord, les cosmétiques du futur seront polyvalents, comme l’est déjà le bâton Pore No Pore Multi-Performance du Dr Brandt. Cette barre de maquillage, conçue spécialement pour être transportée dans votre sac, est un’5 en 1′ : adoucit les pores, masque les rides, unifie le teint, hydrate la peau et la protège des rayons du soleil.
Les formats seront spéciaux pour incorporer plus d’un élément dans un même emballage, comme Glow Expert Duo Stick by By Terry (blush d’un côté, illuminateur de l’autre) ou Stylo 4 Couleurs by Clarins, qui réinvente le stylo 4-mines classique en le remplaçant par 3 crayons yeux (noir, brun et bleu) et un contour à lèvres nu. Pour faciliter l’application, d’autres produits’on the go’ incorporeront la brosse dans l’emballage lui-même. C’est le cas de Matte Shaker de Lancôme, un rouge à lèvres avec une éponge et une formule plus concentrée. Ce dernier point, les pigments plus intenses, est essentiel dans les nouveaux cosmétiques portables, afin que la taille réduite des produits n’affecte ni le résultat ni la durée.
Les retouches maquillage
L’augmentation des interventions médico-esthétiques, en général, et des retouches à 30 ans, en particulier, a un effet particulier sur le maquillage. Il ne suffira pas de camoufler les imperfections, mais l’objectif sera de mettre en valeur plus de traits : lèvres volumineuses, pommettes plus marquées… Un effet retouche, par des techniques de maquillage, qui magnifie la beauté de chaque femme, personnellement et instantanément, comment y parvenir ? Lucia Pica, Global Creative Makeup and Colour Designer de Chanel, mise sur la superposition des textures et des couleurs pour obtenir des finis uniques et exclusifs. Pour remplir ce rôle, la maison lance – au sein de la gamme Rouge Coco Glos – trois Top Coats qui, appliqués après le rouge à lèvres, illuminent, rehaussent ou intensifient sa couleur, multipliant les effets du même rouge à lèvres et donnant le résultat que chaque femme recherche.
Une autre stratégie pour conquérir le consommateur qui revendique un maquillage plus personnel et flatteur, de manière simple, sont les formules crème : elles permettent une application très précise et une intensité facile à ajuster, couche après couche. Par exemple, l’édition limitée printanière du Highlighter Mémoire de Forme de Givenchy est un enlumineur à la texture crémeuse qui facilite la technique du stroboscope. Comme l’indique Givenchy, l’effet final est une peau satinée, hydratée et lumineuse, grâce à sa texture douce et fraîche. Pour obtenir une application soyeuse avec un effet de lumière, cet illuminateur incorpore une forte teneur en eau, un petit avant-goût du quatrième protagoniste de la cosmétique dans le futur.
L’apparition des formules avec de l’eau
La combinaison de textures légères et de composants naturels, sans sacrifier l’efficacité, dans le cas des traitements, ou la couleur et la durabilité, dans le cas du maquillage, est un défi intéressant pour l’industrie. Et l’eau semble être la solution. La recherche dans ce sens a trouvé des crèmes aussi innovantes que Hydra Beauty Micro Crème de Chanel, le premier hydratant à incorporer des microbulles de camélia. Appliquée sur le visage, la sensation est « fraîche et légère comme de l’eau, puis procure la sensation confortable d’une crème ». Grâce à ces microbulles, la nutrition de la peau est assurée.
Un principe similaire de » texture extrêmement légère et d’hydratation intensive » est appliqué par Neutrogena dans sa ligne Hydra Boost, à l’acide hyaluronique, ou L’Oréal Paris dans le nouveau Hydra Genius Liquid Care. Cette dernière inverse la formule hydratante classique (un tiers d’eau et deux tiers d’huile) pour porter l’eau à 66% de la composition. Il s’agit d’un soin liquide qui maintient la peau hydratée pendant 72 heures. Et si les traitements ont le même effet avec un produit plus léger, pourquoi pas le maquillage ? Make Up Forever’s Water Blend, une base corps et visage Water Blend, un fond de teint 80% imperméable ou la nouvelle ombre à paupières liquide Urban Decay, une version beaucoup plus claire de son populaire fard à paupières Moondust, sont la preuve que l’eau va conquérir ce qu’on appelle les cosmétiques couleur.
Découvrez la prochaine génération de rouges à lèvres
Ce guide illustré des cosmétiques du futur ne pouvait manquer le produit de beauté qui s’est le plus répandu grâce aux réseaux sociaux : les rouges à lèvres. La génération du selfie a fait de la couleur à lèvres sa marque de fabrique devant la caméra avant du smartphone. Ce n’est pas en vain, les ventes de rouge à lèvres ont augmenté de 12% l’an dernier pour cette raison, selon les données de Stanpa. Rien qu’en 2016, 17 millions de rouges à lèvres ont été vendus en Espagne. Mais, dans un élément aussi historique que le rouge à lèvres, est-il possible d’innover pour satisfaire le consommateur millénaire ? que veut la prochaine génération d’utilisateurs de rouge à lèvres ?
« Il n’y a pas qu’une seule priorité, il y en a plusieurs : ils recherchent la couleur, la texture, la formule qui inclut des actifs de traitement, une présentation fabuleuse… », disent-ils chez Givenchy. Parmi ces priorités figure aussi le souci d’avoir une image individuelle, l’objectif avec lequel cette firme a lancé le Nº25 Rouge Révélateur de Rouge interdit 2017, l’un des rouges à lèvres les plus surprenants de la saison : il combine rouge et noir dans une même barre. « Nous voulions créer un rouge à lèvres unique pour chaque femme. Un rouge à lèvres classique, mais associé à 50% Noir Revelateur, une formule noire, avec un composé à base d’éosine qui réagit avec la peau de la lèvre pour donner un résultat personnalisé et différent, à chaque femme et à chaque application « , explique Givenchy.