Accueil » Téléphone cassé : les diagnostics à effectuer pour déterminer les pièces défaillantes

Téléphone cassé : les diagnostics à effectuer pour déterminer les pièces défaillantes

Utiliser un téléphone cassé est parfois une situation embarrassante. Pourtant, si vous êtes à court de budget, il n’est pas toujours évident de pouvoir le remplacer. Ainsi, sa réparation est une bonne option pour faire plus d’économie. Cet article dévoile les astuces pour procéder à la réparation d’un téléphone endommagé.

Comment diagnostiquer un téléphone cassé ?

Avant de passer à la réparation du téléphone, il est primordial d’identifier les causes de ses pannes. Cette opération est simple, puisqu’il suffit de suivre une logique :

Un problème de démarrage

Téléphone cassé 1Si après une cassure, votre téléphone n’arrive plus à démarrer, il est recommandé de vérifier l’état de sa batterie ainsi que ses systèmes de charges.

Pour la batterie, il suffit de tester l’appareil avec une autre pièce neuve. Si le téléphone se met en marche, il faut remplacer l’ancienne batterie. Dans le cas contraire, le téléphone est sûrement victime d’un court-circuit. Donc, le problème peut provenir d’uncondensateur, un filtre, un transistor, ou autres pièces défectueuses liées à sa ligne d’alimentation.

Un mauvais affichage

Un problème d’affichage est sans doute l’effet d’un écran endommagé. Cette défaillance concerne généralement les téléphones tactiles. Si le téléphone arrive à démarrer mais il affiche une image de mauvaise qualité, il suffit seulement de remplacer sa vitre tactile.

En revanche, si vous constatez une fissure profonde au niveau de son écran, il n’y aura plus d’autre solution que de remplacer votre appareil. Il possible d’y remédier mais dans des conditions assez difficiles.

Un problème de son

Il faut savoir que la sonorité d’un téléphone est assurée par deux types d’haut-parleur. Le premier est intégré à l’intérieur de l’appareil. Celui-ci assure la transmission de la voix entre vous et votre interlocuteur lorsque vous téléphonez. Le deuxième haut-parleur est, quant à lui, chargé pour émettre du son en extérieur (musique, vidéos, etc.). Il faut donc remplacer la pièce défaillante correspondante.

Téléphone cassé 3

L’appareil ne peut plus prendre des photos

Si la caméra du téléphone mobile est endommagée suite à un choc ou un accident, il est tout à fait normal que votre appareil ne puisse plus prendre de photo. Du coup, vous serez dans l’obligation de changer la pièce cassée par une nouvelle.

Le téléphone refuse de charger

Ce problème peut aussi se produire lorsque votre le connecteur de charge de votre téléphone est défaillant. Par conséquent, vous serez dans l’intérêt d’investir dans une nouvelle pièce ayant une même référence que l’ancienne défectueuse.

Que faire d’un téléphone cassé ?

Téléphone cassé 2Il est tout à fait possible de réparer son téléphone par soi-même. Cependant, il est toujours mieux de se confier à des spécialistes pour ne pas abîmer votre appareil. Or, vous risquerez de perdre des données précieuses en cas de fausse manipulation.

Toutefois, il est nécessaire de fixer un budget pour la réparation. Ceci, car le coût de cette dernière peut monter à un même montant que le prix d’un appareil neuf, voire plus. Là, votre téléphone se révélerait irréparable. Dans ce cas, vous pouvez encore vendre votre ancien téléphone cassé et en tirer quelques euros pour vous en acheter un nouveau.

Revenir en haut de page