La 4G, la norme pour la technologie mobile de nouvelle génération, est la dernière innovation pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes. Elle hérite des normes de troisième génération (3G) et fournit un accès Internet à bande ultra-large, ouvrant la porte à la télévision mobile haute définition, aux services de vidéoconférence et à l’informatique dématérialisée. Parmi les premiers candidats à la 4G, les normes Mobile WiMax et Long Term Evolution (LTE), bien que la pertinence de ces systèmes selon les normes officielles soit débattue.
La spécification IMT-Advanced exige la transmission de données pour les services 4G à une vitesse maximale d’au moins 100 mégabits/seconde pour les communications dans des conditions de grande mobilité (voitures et trains) et de 1 gigabit/seconde pour les communications dans des conditions de faible mobilité (utilisateurs stationnaires). LTE Advanced est un réseau conforme à IMT-Advance qui garantit les vitesses requises. En plus d’une vitesse accrue, la technologie 4G offre de nombreuses améliorations de performance. Les réseaux 4G utilisent des antennes MIMO (multiple-input multiple-output) pour améliorer les communications. Ce type de technologie d' » »antenne intelligente » » augmente la transmission de données et la portée de la liaison sans nécessiter de largeur de bande supplémentaire. La technologie 4G comporte également des liens adaptatifs avec des codes correcteurs d’erreurs pour réduire les bogues. Les utilisateurs ne peuvent pas identifier certains des changements introduits, mais d’une manière générale, la technologie 4G offre une meilleure expérience mobile.
D’une manière générale, la technologie 4G représente un nouveau pas en avant en matière de performances. Les utilisateurs pourront profiter de vitesses de navigation comparables à celles des réseaux Wi-Fi et, avec une telle largeur de bande disponible, ils pourront profiter pleinement des fonctions innovantes offertes par les nouvelles tablettes et les nouveaux smartphones, laissant derrière eux les réseaux plus lents. Les réseaux d’ancienne génération ne sont pas obsolètes, mais la 4G est aujourd’hui à la pointe des performances mobiles sur le marché. Que vous recherchiez une vitesse de navigation plus rapide, des appels vidéo de meilleure qualité ou des signaux TV clairs sur votre téléphone, la technologie 4G peut vous offrir les meilleures performances dans toutes les situations.
Quelle est la différence entre la 3G et la 4G ?
La connectivité 4G est la prochaine génération de technologie de communication mobile après la 3G. Lorsque la 3G est arrivée sur le marché, elle offrait une plus grande vitesse et une plus grande largeur de bande. La 4G porte ces normes à un nouveau niveau, en améliorant les performances des appareils mobiles.
Les spécifications IMT-Advanced définissent les exigences de vitesse de pointe pour les services 4G à un minimum de 400 mégabits par seconde pour les communications dans des conditions de haute mobilité et de 1 gigabit par seconde pour les communications dans des conditions de faible mobilité. L’augmentation substantielle de la vitesse associée à la 4G ouvre la porte à une meilleure qualité d’appel, une navigation plus rapide, des appels vidéo plus précis et même à la télévision mobile haute définition.
Les réseaux 3G ont élevé le niveau de sécurité personnelle en remplaçant le cryptage A5/1 par l’algorithme KASUMI, plus fiable. La 4G maintient les normes de sécurité de la technologie précédente, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités importantes. Les antennes MIMO (multiple-input multiple-output) augmentent la transmission de données et la portée de la liaison sans ajouter de bande passante. Cela améliore les performances des communications et assure une couverture plus fiable. La technologie 4G comporte également des codes de correction d’erreurs qui minimisent les bogues. La 4G et la 3G offrent différents niveaux de performance. Les deux sont fiables pour la navigation de base sur le web et l’utilisation d’applications, mais la 4G surpasse la technologie précédente dans les fonctions plus complexes.