Accueil » Fonctionnement d’une chaudière électrique : les essentiels à savoir

Fonctionnement d’une chaudière électrique : les essentiels à savoir

Une chaudière électrique n’est rien de plus qu’un réservoir d’eau chauffé électriquement. Il y a deux façons de chauffer l’eau dans une chaudière électrique :

  • Chaudière électrique à résistance humide : Il y a un contact direct entre l’eau et l’ élément chauffant .
  • Chaudière électrique à résistance sèche : En plaçant un tuyau autour de l’élément chauffant, il n’y a pas de contact direct entre l’élément chauffant et l’eau.

Taille

Fonctionnement d’une chaudière électrique 1La taille de la chaudière dépend de l’utilisation que vous en ferez. Si ce n’est que pour la cuisine, une petite chaudière de 75 litres est plus que suffisante. Une chaudière qui doit prendre en charge la totalité de votre consommation d’eau chaude est préférable avec un volume de 50 litres pour 2 personnes. Pour chaque personne supplémentaire, il est préférable d’ajouter 50 litres supplémentaires. Vous êtes un grand consommateur d’eau ? Prenez ensuite 25 litres supplémentaires par personne.

Les avantages d’une chaudière électrique à domicile

Le plus grand avantage d’une chaudière électrique est que vous pouvez le placer n’importe où dans la maison. Une prise de courant et une alimentation en eau suffisent. Cela signifie que la distance entre la chaudière et l’endroit où vous avez besoin d’eau chaude est très faible. Cela signifie que vous ne perdez pas d’énergie lorsque l’eau chaude doit d’abord passer par les tuyaux froids. Vous ne pouvez donc pas installer une chaudière électrique de manière centralisée dans la maison.
Le fait que vous n’ayez pas besoin de vous débarrasser des strong>gaz nocifs est également un avantage important. Il n’y a donc aucun danger d’ empoisonnement au CO2

Installer la chaudière vous-même ou la faire installer ?

Les petites chaudières peuvent bien sûr être installées par vous-même, mais pour les modèles plus grands à partir de 150 litres, nous recommandons de travailler avec un installateur professionnel. L’installateur sait parfaitement quels sont les fils, le câblage et les fusibles (disjoncteurs) qu’il doit utiliser pour raccorder la chaudière. Les raccordements aux conduites d’eau doivent également être effectués avec soin et conformément à la brochure afin d’éviter les fuites ultérieures.

Revenir en haut de page