La distinction entre ces deux types de disciplines est un peu difficile, car elles sont presque similaires. Tout comme le yoga, la méditation nous aide à rééquilibrer la relation du corps et de l’esprit. La vérité est que chaque pratique est destinée à favoriser la détente d’une personne en particulier. De ce fait, tout le monde devrait avoir sa méthode fétiche capable de le faire lâcher prise. Vous avez le choix entre le yoga, la méditation ou les deux en même temps.
Faire du yoga : une pratique qui nécessite un grand investissement corporel
Vous devez savoir que le yoga est une discipline plus ou moins exigeante puisqu’elle nécessite une bonne condition physique avant de pouvoir obtenir un impact sur le mental. En effet, contrairement à la méditation, vous êtes invité à effectuer des mouvements pendant vos séances. Et ces mouvements ont souvent besoin de fluidité, de souplesse pour optimiser le processus de relaxation. C’est pourquoi il vous faut l’avis d’un médecin avant de pouvoir faire du yoga. Rassurez-vous, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut être gymnaste pour faire du yoga. De plus, cette discipline ne se pratique pas à n’importe quel moment ou n’importe quel endroit comme la méditation. Pour faire du yoga, il vous faut du matériel (un tapis, des vêtements confortables qui collent à la peau, un peu de musique si nécessaire…).
Faire une méditation : une pratique simple pour se sentir bien dans son corps
Tout comme le yoga, la méditation sert à éradiquer les problèmes physiques et surtout les tensions mentales du pratiquant. La méditation est ce qu’il vous faut si votre médecin vous a contrindiqué la pratique du yoga : aucun effort physique à faire, pas de mouvements, juste une bonne respiration et du calme pour se retrouver. C’est également une discipline polyvalente, puisque vous pouvez la pratiquer dans tous les milieux pendant la durée que vous voulez. Il faut effectuer un peu plus d’entrainement pour parvenir à soulager le corps et l’esprit avec la méditation. De plus, on est souvent sujet à la déconcentration lors des séances.