Accueil » Expérience culinaire en Alsace

Expérience culinaire en Alsace

L’Alsace est une des plus charmantes régions de France et consacrée pour la 4ème fois région la plus accueillante par les voyageurs. En plus d’un paysage époustouflant et de la bonne ambiance qui y règne, elle a une gastronomie riche et diversifiée.

Des plats cuisinés traditionnels

experience-culinaire-alsace3Un voyage en Alsace, le temps d’un week-end est l’occasion de s’imprégner de l’art culinaire locale. C’est, en effet, le moment de déguster les saucisses, le chocolat et le fromage local. Vous y gouterez également les spécialités gastronomiques locales telles que la bouchée à la reine, la choucroute, la tartare de bœuf, les spaëtzles gratinés ou encore le flammekueche et le kasknepfle dans leurs recettes originales. La cuisine alsacienne est partout réputée pour le contraste entre son goût, sa finesse et son caractère.

Les boissons locales typiques

experience-culinaire-alsace2La région est connue pour la diversité de ses boissons. Elle est célèbre pour la grande variété de son vin, à apprécier à travers le parcours de la route des vins qui s’étend sur 170km, à travers 119 communes de Colmar à Strasbourg. C’est l’occasion de découvrir les différents cépages de l’Alsace, dont les principaux sont :

  • Le Pinot Gris, le Gewurtztraminer, le Reisling et le Muscat comme cépages nobles,
  • Le sylvaner, le Pinot Blanc, le Pinot noir, et
  • les assemblages de plusieurs cépages tels que le Gentil et l’Edelzwicker.

Mais la bière est aussi une évidence en Alsace. En effet, la région est riche en céréales, en houblons et en eau. De quoi produire en quantité de la bière de très grande qualité. Voilà pourquoi dès 1872, la région compte 270 brasseries. Découvrez les meilleures bières d’Alsace lors de votre prochain voyage culinaire.

Le Bretzel, symbole de l’Alsace

experience-culinaire-alsaceImpossible de parler de cuisine alsacienne sans mentionner le Bretzel, symbole de l’Alsace. Il s’agit de ce petit pain salé ou sucré en forme de nœud ou de bras croisés. Sa recette est simple, mais sa symbolique est grande et son histoire remonte au 1er siècle, du temps de l’occupation romaine, au point de devenir une boulangerie sacrée avec une pause qui lui est dédiée : la pause Bretzel, à savourer avec un demi de bière ou un verre de vin blanc sec.

Revenir en haut de page