La pierre précieuse est un club unique qui rassemble 4 des joyaux les plus uniques dans le monde minéral. Ces gemmes ont une chose en commun : elles font partie des minéraux les plus durs. Ces pierres précieuses sont toutes classés en haut de l’échelle de Mohs.
Les différents types de pierres précieuses
Les pierres précieuses sont connues pour leur rareté, leur qualité et la beauté de leur couleur unie. Quatre gemmes principales sont considérées comme précieuses en France. Il s’agit :
- Du diamant
- Du saphir
- De l’émeraude
- Du rubis.
Diamant
Surnommé carambole ou fruit de l’étoile par les Indiens, cette pierre est un véritable don de Dieu. Sa beauté pure fait rêver les amateurs de lithothérapie. L’histoire du diamant commence en Inde il y a plus de 4 000 ans. Les diamants ornent les objets religieux et sont réputés pour leur pouvoir d’éloigner les mauvais esprits.
Emeraude
L’Émeraude est une pierre précieuse d’un vert intense qui nous a toujours fasciné. Elle représente un minéral de connaissance, de protection, de sagesse et du bonheur. Elle se classe parmi les meilleures des pierres précieuses et apporte la paix, le calme et l’harmonie entre les niveaux physiques, émotionnels et spirituels. Il y a 5 000 ans, les Égyptiens se servaient de l’émeraude pour fabriquer des bijoux pour symboliser la noblesse.
Saphir
Avec la pierre précieuse saphir, nous pouvons combiner les plus belles vertus à ce magnifique bijou comme la pureté, la justice et la loyauté. Cette pierre est très réputée en joaillerie, mais, elle est moins connue en lithothérapie. Cependant, sa couleur bleue intense apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit
Rubis
Ce minéral est également appelé corindon. Il représente la version rouge foncé du saphir. Il est considéré comme le roi des gemmes et pierres de vie. Le saphir symbolise également le soleil. Il désigne l’intégralité, le courage, la générosité et la prospérité.
Les bienfaits des pierres précieuses
Dans les temps anciens, la couleur des pierres jouait un rôle énorme dans les pouvoirs qu’elles donnaient. Comme mentionné plus haut, chaque pierre précieuse a une ou plusieurs vertus. Cette dernière peut se manifester de différentes manières selon les individus. Cela concerne d’habitude :
- L’apaisement, le bonheur, la détente et la tranquillité ;
- Réduire le stress et l’anxiété ;
- Libérer les émotions nuisibles ;
- Améliorer le développement de la créativité;
- Réduire les allergies et les irritations ;
Assurer le soin de la douleur. Cela peut être des douleurs cervicales, dentaires, gastriques ou la migraine, etc. ;
- Lutter contre les tendances dépressives ;
- Apaiser les crises d’asthme ;
- Aide à lutter contre la toxicomanie ;
- Favorise une action contre la colère et la négativité ;
- Augmenter la confiance en soi ;
- Réduire les troubles obsessionnels compulsifs ou les TOC.
Nous pouvons facilement voir que les bienfaits des pierres précieuses sont multiples et concernent généralement plusieurs domaines de soins. Cela peut s’agir de lutter contre les maux internes ou externes, de faire disparaître les émotions négatives.
Cependant, les pierres précieuses ont pour rôle de renforcer les pensées positives de l’individu qui la porte.