Vous cherchez une solution pour chauffer l’intérieur de votre habitation ? En hiver, le froid devient parfois insupportable. Les chaudières électriques sont une solution assurée pour vous chauffer et de répondre à vos attentes. Il s’agit d’un appareil respectueux de l’environnement et ne nécessitant aucun tuyau d’évacuation de fumées. Mais comment fonctionne une chaudière électrique ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette technologie ? Dans quel cas la chaudière électrique devient intéressante ? Au fil de la lecture de cet article, vous découvrez la réponse de ces questions.
Comment fonctionne la chaudière électrique ?
Que ce soit chaudières au gaz, au bois ou au fioul, elles utilisent toutes des combustibles afin de produire de la chaleur. Ce qui ne sera pas le cas d’une chaudière électrique qui utilise bien évidemment de l’électricité en guise de combustible. Pour les chaudières électriques, son fonctionnement dépend du type.de l’appareil.
Pour la chaudière électrique classique, la résistance immergée dans l’eau génèrera de la chaleur. Après le chauffage, l’eau sera acheminée vers le circuit de chauffage central puis à travers le plancher chauffant ou les radiateurs. Puis, ceux-ci transmettront la chaleur dans tous les logements.
La chaudière à induction électromagnétique quant à elle fonctionne sur le même principe qu’une plaque de cuisson à induction. Effectivement, l’électroaimant génère de la chaleur puis transfère la chaleur au liquide caloporteur. À son tour, cela transfère la chaleur à l’eau chaude pour chauffer toutes les pièces.
La chaudière électrique ionique, elle, se sert d’un ioniseur pour chauffer l’eau chaude. Des électrons sont retirés ou ajoutés des molécules afin de libérer de l’énergie. Ensuite, ceci est transféré au liquide caloporteur puis à l’eau en circulation.
Avantages et inconvénients de la chaudière électrique
Les chaudières électriques disposent de bon nombre d’avantages. Tout d’abord, l’installation de cet équipement est le moins couteuse et ne nécessite pas l’intervention d’un expert. Son prix à l’achat est également très accessible. À la différence des autres systèmes de chauffage dont les pompes à chaleur, les chaudières à pellets, les chaudières à gaz, ou, ce type de chaudière ne nécessite pas non plus de maintenance régulière.
En termes de confort thermique, les chaudières électriques peuvent chauffer rapidement sans temps d’attente. De plus, l’appareil présente de bonnes performances avec la meilleure efficacité, car il n’y a pas de perte d’énergie lors de la génération de chaleur.
Le souci réside dans le cout d’usage des chaudières électriques : l’électricité est aujourd’hui la source d’énergie la plus chère.
Dans quel cas la chaudière électrique devient intéressante ?
Les chaudières électriques sont encore rarement utilisées actuellement, en raison de son cout d’usage élevé. Cependant, dans certains cas, c’est le meilleur choix pour les systèmes de chauffage :
Une chaudière électrique est une option intéressante si vous ne pouvez pas installer de réservoir de carburant et ne pouvez pas utiliser de gaz naturel.
Si vous prévoyez d’installer un réservoir de stockage ou envisagez de raccorder la maison au gaz naturel, en attendant les fonds indispensables à la mise en œuvre du projet, il faut savoir que les chaudières électriques sont des meilleures alternatives temporaires.
Si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint : cet appareil est aussi très approprié comme chauffage d’appoint en hiver en plus du chauffage central,