Quelle précipitation pour atteindre les 18 ans fatidiques ! Enfin, vous pouvez viser l’un des objectifs les plus attendus : le permis de conduire, conduire librement et commencer à voyager avec des amis et des petits amis, aller à la discothèque en toute autonomie, sans avoir à forcer les parents martyrs à rester éveillés jusqu’à 4 heures du matin pour venir nous chercher à la sortie du local. Mais, à vrai dire, il existe des véhicules qui permettraient de surmonter ces problèmes, vous permettant de conduire en ville sans avoir à prendre votre permis de conduire. Ou presque. Certains véhicules n’ont pas besoin d’un permis B, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin d’obtenir un permis de conduire. Voyons un peu plus en détail ce que vous pouvez conduire sans permis et ce qui nous oblige à prendre d’autres permis ou à attendre l’âge de la majorité (même pour conduire des véhicules non pas sur la route, mais par mer). Ici vous trouverez les informations complètes.
Licence : quand est-elle obligatoire ?
Si elle n’était pas là – le permis de conduire – le soi-disant permis de conduire, les routes publiques se transformeraient chaque jour en roulette russe, un jeu de massacre. C’est parce que nous utilisons des véhicules qui requièrent des compétences particulières – attention et conduite réelle. La loi[1] dit en effet que vous ne pouvez pas conduire des cyclomoteurs, des motocyclettes, des quadricycles et des véhicules à moteur sans avoir obtenu un permis de conduire et – si nécessaire – les qualifications professionnelles.
Pour chaque type de véhicule, il existe un permis de conduire spécifique, parmi les principaux :
- Permis AM, valable pour les cyclomoteurs et les véhicules à trois roues (tricycles) avec 2 roues et vitesse maximale de 45 km/h et puissance jusqu’à 4 kW pour les moteurs électriques ; quadricycles légers, poids jusqu’à 350 kg, vitesse maximale de 45 km/h et puissance jusqu’à 4 kW.
- Le permis A1 s’applique aux motocycles d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et d’une puissance maximale de 11 kw ; aux tricycles d’une puissance maximale de 15 kw ;
- Permis A2, valable pour les motos jusqu’à 35 kW ;
- Permis valable pour les motocycles (à deux roues) sans side-car ou avec side-car d’une cylindrée de 50 cm3, avec une vitesse maximale supérieure à 45 km/h ; tricycles d’une puissance supérieure à 15 kW ;
B1, s’applique aux quadricycles (c’est-à-dire aux quatre roues) pour lesquels la licence AM n’est pas valable, avec une masse maximale de 400 kg et une puissance maximale de 15 kW ;
B, est le permis le plus connu et le plus convoité, celui que nous pouvons tous obtenir à 18 ans et qui nous permet de conduire la voiture. Elle s’applique aux véhicules d’une masse maximale de 3 500 kg, pour le transport de 8 personnes plus le chauffeur. - Permis C, valable pour les véhicules d’une masse supérieure à 3 500 kg, conçus pour transporter un maximum de 8 passagers en plus du conducteur. C’est le permis de conduire très recherché qui vous permet de conduire des camions de marchandises. Pour l’obtenir, vous avez besoin d’une licence B.
D, s’applique aux véhicules conçus pour transporter plus de 9 personnes en plus du conducteur (autobus).
Moto
Dans la pratique, à partir de la description donnée ci-dessus, nous voyons comment conduire ce que l’on appelle les « fifties » (50cc) est suffisant pour prendre la licence AM, qui remplace la licence AM et peut être obtenue à partir de 14 ans et plus. Vous pouvez le passer dans une auto-école ou en privé directement à la Civil Motorization et il se compose d’un examen théorique et, une fois passé, vous recevrez la feuille rose (valide pour 6 mois), en attendant le test pratique de conduite.
Si vous voulez conduire un cyclomoteur plus puissant que le 50ème, vous pouvez obtenir les autres permis : le A1 (motos jusqu’à 125cc), le A2 (pour conduire des motos et scooters jusqu’à 35 kW et peut être pris à 18 ans) et le A (qui vous permet de conduire tous types de cyclomoteurs). Toutefois, ce dernier ne peut être obtenu qu’après l’âge de 21 ans et seulement s’il peut être démontré que vous avez déjà obtenu votre permis de conduire A2 depuis au moins 2 ans (sinon, vous devrez retourner à 24 ans). Ceux qui ont un permis B, pris aujourd’hui, peuvent conduire des motos jusqu’à 125 cylindrée (donc sans avoir à prendre le AM et le A).
Voiture
Nous avons tous hâte d’avoir 18 ans pour la présenter, le permis B, qui nous permet de rouler sur la route au volant d’une voiture. Il s’agit d’une étape importante, basée sur un test théorique, après quoi nous recevrons la feuille rose (valable 6 mois), et nous aurons accès à l’examen pratique. Une fois obtenu le permis B tant attendu, nous pouvons conduire : voitures, camions, camping-cars, machines agricoles, cyclomoteurs, motos jusqu’à 125cc (uniquement en Italie), tricycles de plus de 15 kW (21 ans) et quadricycles.
Camion
Ceux qui voient plus grand et qui veulent tonner sur la route avec des camions ont besoin d’un permis de conduire différent : le permis C et toute sa gamme (C1, CE, C1E). Le camion est considéré comme un véhicule pour le transport de marchandises pour son propre compte. Et c’est à ça que sert une licence C. Si nous voulons transporter des marchandises de manière professionnelle, nous devons obtenir la licence de transport de marchandises Cqc. Alors n’oubliez pas que pour obtenir le permis C (à 18 ans) et conduire un camion, le permis B est obligatoire et propédeutique, ce type de permis est valide pour 5 ans jusqu’à 65 ans, puis, selon le permis, le temps est réduit.