Il est facile de tomber sous le charme d’un ring light, notamment quand le visuel attire aux yeux au premier regard. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des acheteurs tombent des fois sur des produits inadaptés. Voici les détails qui peuvent faire la différence.
Système d’installation
Certains modèles de ring light sont proposés avec un trépied pour servir de support d’installation. Puisqu’il s’agit d’un accessoire supplémentaire, la qualité de celui-ci peut quand même être remise en question. Il arrive en effet que le trépied ne permette pas une grande stabilité pour l’anneau lumineux. C’est dans ce genre de cas qu’il faut ajouter un support supplémentaire. Il est également préférable d’opter pour un modèle ayant un trépied plus haut pour pouvoir s’adapter à toute utilisation.
Type d’alimentation
Un ring light peut être alimenté en deux façons selon le modèle : alimentation directe ou à batterie.
La première consiste à brancher l’anneau sur un support (ordinateur, chargeur externe) à l’aide d’un câble USB. Cela garantit une bonne autonomie malgré le côté un peu encombrant.
L’alimentation à batterie est par contre très pratique pour une utilisation limitée. Cependant, force est de constater qu’il existe bel et bien des modèles de ring light proposant les deux types d’alimentation dans un seul produit.
Accessoires supplémentaires
Il est toujours plaisant de bénéficier des accessoires fournis avec un ring light. C’est un détail à prendre en compte pour une meilleure utilisation. Cela concerne généralement le kit de transport. Ce dernier est utile dans le cas où il est nécessaire d’emporter l’anneau lors d’un déplacement. C’est autant valable pour les amateurs que pour les professionnels en photographie. Le but est surtout de privilégier une sécurité maximum du matériel, sans parler de la facilité de prise en main.