Accueil » Comment procéder à l’évaluation de son investissement immobilier ?

Comment procéder à l’évaluation de son investissement immobilier ?

Maintenant, pour faire un investissement, vous devez faire vos devoirs. Quel rendement espérez-vous en tirer ? D’où vient ce rendement ? Flux, appréciation, les deux ? Quels sont les risques ? Que se passe-t-il si l’un des risques se concrétise ?

L’immobilier ne fait pas exception à la règle, mais nous allons vous montrer comment évaluer rapidement une opportunité afin que vous puissiez déterminer s’il vaut la peine de faire un peu plus de recherches ou s’il faut s’en débarrasser.

Étape 1 : Calculez le montant que vous paieriez pour la propriété

Cette étape est simple mais beaucoup de gens se trompent car ils oublient quelques éléments : les coûts de transaction.

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous payez non seulement le prix convenu avec le vendeur, mais vous devez également payer le notaire, les impôts, la banque, etc.

Étape 2 : Quel sera votre flux de trésorerie mensuel ?

Dans ce cas, vous devez tenir compte de plusieurs choses : combien allez-vous louer la propriété ? Combien de mois de l’année sera-t-elle louée en moyenne ? Combien allez-vous investir pour entretenir la propriété ? Là encore, vous devez faire des hypothèses pour cet exemple. Voici celles que vous allez réaliser :

Sur Internet, vous voyez des propriétés similaires qui se louent pour 18 000  euros par mois. Vous prévoyez de le louer à ce montant.

procéder à l'évaluation de son investissement immobilier 1En moyenne, la propriété sera inoccupée 1 mois par an.

1 % de la valeur de la propriété chaque année sera utilisé pour l’entretien de la propriété.

Vous financez 30 % de la valeur d’achat avec un prêt immobilier. Pour ce prêt, vous paieriez 9 000  euros par mois.

Avec ces données, vous pouvez donc calculer rapidement combien il vous resterait

Revenu maximum : 17 000 euros x 12 mois = 204 000 euros par an.

Revenu probable : 204 000 euros x (1 – 8 % de postes vacants) = 187 680 euros par an

Dépenses

  • Crédit : 9 000 euros x 12 = 108 000
  • Entretien : 3 000 000 euros x 1 % = 30 000
  • Taxe foncière : 3 500
  • Bénéfice avant impôts : 49 680

Étape 3 : Calculez le rendement en espèces

La restitution de votre propriété porte sur vos services publics et sur le montant de leur coût. En outre, votre rendement augmentera car le bien s’apprécie avec le temps et le crédit est remboursé par les loyers. Mais pour cette évaluation rapide, il faut commencer par l’argent.

Étape 4 : Examiner les alternatives

Pour tout investissement que vous allez faire, il y a toujours des alternatives. Vous pouvez investir dans d’autres biens immobiliers, des actions, des obligations d’État, une nouvelle entreprise, etc.

Dans ce cas, vous devriez rapidement examiner le rendement que vous pouvez obtenir en prêtant au gouvernement. En effet, il s’agit d’un investissement alternatif moins risqué que celui que vous envisagez. Si vous pouvez obtenir un meilleur rendement là-bas, alors peut-être que vous ne devriez pas investir ici.

Revenir en haut de page