Vivez-vous ou travaillez-vous dans des environnements lumineux ? La protection contre les effets nocifs du soleil est une solution efficace. Choisissez donc un film pour fenêtre qui vous protège quotidiennement du rayonnement infrarouge.
Chaleur solaire : choisissez une protection solaire
Si vous souffrez de la chaleur de l’été, choisissez les films UV ou de protection solaire ! Grâce à sa haute réflectivité, il offre une protection optimale contre le soleil et les rayons infrarouges. Il contribue également à protéger les meubles, les textiles et autres objets de la décoloration due aux rayons ultraviolets et prévient le vieillissement prématuré de la peau.
Les films isolants empêchent également la maison d’être étouffante pendant les mois d’été. Il protège jusqu’à 80 % des rayons ultraviolets du soleil. Il peut donc fournir un degré considérable de refroidissement à l’intérieur de la maison. Il peut également être utile si vous avez un double vitrage, des fenêtres à guillotine ou des baies vitrées, car il peut mieux isoler votre maison. Après tout, les films de contrôle solaire peuvent également être utilisés pour conserver la chaleur à l’intérieur pendant la saison froide.
Film de contrôle solaire : comment le choisir ?
Il existe différents types de films de contrôle solaire, spécialement conçus pour les fenêtres, les baies vitrées et les surfaces vitrées. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options de conception.
Film de contrôle solaire auto-adhésif ou électrostatique : le film de contrôle solaire auto-adhésif est idéal pour les grandes surfaces vitrées des bureaux, des locaux commerciaux, des institutions et des habitations. C’est la solution la plus durable et la plus rentable qui offre une protection tout au long de l’année. Le film solaire électrostatique est repositionnable, c’est-à-dire qu’il peut être appliqué et retiré à volonté, sans laisser de résidu sur le verre. Cela signifie que vous pouvez utiliser le film réfléchissant uniquement en été et profiter de la lumière des fenêtres en hiver.
Conseils pour une installation réussie du film solaire !
La pose de films de protection solaire n’est pas toujours une tâche facile, voici donc quelques conseils pour vous aider dans ce projet :
- Amélioration des performances des films auto-adhésifs : pour améliorer les performances des films de protection solaire,
il est généralement recommandé de les installer à l’extérieur. En effet, les écrans solaires bloquent la chaleur du soleil avant qu’elle n’atteigne les fenêtres. Il élimine également le risque de coups de chaleur qui peuvent endommager le verre. Les fenêtres à simple ou double vitrage dont la surface est inférieure à 1,2 m² peuvent être équipées d’un film de contrôle solaire sur la face intérieure. Pour le polycarbonate et les autres types de verre synthétique, il faut choisir un film isolant spécial. Utilisez les filtres comme guide ! Pour les lucarnes et autres parois inclinées, l’installation de films de contrôle solaire à l’intérieur est fortement déconseillée.
- Choisissez la couleur du film solaire : les films solaires sont disponibles dans une large gamme de couleurs pour répondre à toutes les exigences. Les films réfléchissants argentés sont les plus populaires car ils reflètent fidèlement l’environnement du bâtiment. Mais vous pouvez aussi choisir une nuance de cuivre pour l’assortir à la façade du bâtiment ou une nuance de bleu pour peindre les surfaces vitrées. Voici une chance d’allier protection solaire efficace et esthétique !