Accueil » Préparer une lettre de relance pour facture impayée

Préparer une lettre de relance pour facture impayée

La trésorerie de votre entreprise souffre à cause des créances impayées ? Rien n’est plus agaçant qu’un paiement retardé. Dans ce cas-là, l’envoi d’ une lettre de relance au débiteur sera la meilleure solution. Mais tout d’abord, sachez qu’avant de relancer votre client de manière formelle, vous pourriez trouver une solution à l’amiable. Dans un premier temps, vous pourriez contacter votre client par téléphone pour lui faire un rappel qu’il a dépassé l’échéance donnée.

Après si vous n’aurez aucun retour positif, vous pourriez décider par préparer et lui faire parvenir une lettre de relance . Mais comment bien relancer un client pour ses factures impayées?

Qu’est-ce qu’une lettre de relance ?

Une lettre de relance aussi appelé lettre de recouvrement est un moyen pour rappeler à vos clients qu’une de vos factures n’a pas été payé à la date d’échéance donnée. La lettre de relance incite les clients à s’acquitter de sa dette et permet de rappeler leur obligation envers l’entreprise.

Comment rédiger une lettre de relance de facture impayée ?

Pour vous aider dans votre relance, voici quelques conseils pour rédiger une lettre de relance de facture impayée :

–     lettre de relance 1     Employez un ton courtois afin de lui notifier sa dette.

–          N’oubliez pas les formules de politessed’usage pour conserver votre relation commerciale saine.Soyez modéré dans vos paroles afin de ne pas les froisser.

–          Optez pour un message court et allez droit au but.

–          N’oubliez pas de lui transmettre une copie de la facture.

–          Indiquez clairement l’objet dans votre lettre.

–          N’oubliez pas de faire apparaitre les éléments essentiels: les références de la facture, le montant dû, la date à laquelle le paiement aurait dû être versé, une demande de règlement dans un meilleur délai et les conséquences en cas de non-paiement.

–          Mentionnez les montants de pénalité de retard et l’indemnité pour les frais de recouvrement si votre client est un professionnel.

–          Inscrivez la date de relance sur la lettre pour votre visibilité.

–          Mentionnez le délai laissé au client pour régler le montant figurant sur la lettre de relance.

Toutes ces informations permettront une transparence absolue de la part du créancier. Ainsi, le débiteur peut également retrouver plus facilement les factures impayées.

Quels sont les avantages de la relance facture ?

La relance facture impayée est un travail qui demande beaucoup d’enjeux car son importance est primordiale pour la gestion de la trésorerie de l’entreprise . Envoyer une lettre de relance pour facture impayée est avantageux pour avoir une preuve écrite de vos démarches de recouvrement, contrairement aux appels téléphoniques. Aussi, la lettre de relance permet d’exercer une certaine pression vis-à-vis de votre client afin de l’inciter à agir rapidement dans le paiement de ses factures impayées.

Revenir en haut de page