Accueil » Rénovation de la façade d’un bâtiment

Rénovation de la façade d’un bâtiment

La planification des travaux sur la façade de la copropriété est une tâche ingrate qui comporte souvent du stress et de la fatigue tant pour l’administrateur que pour les condominiums.Il est impossible de se mettre d’accord sur tous ces points, mais de petites opérations d’entretien telles que la peinture de la façade et la réparation des dommages causés par les algues et l’humidité doivent être effectuées au moins tous les 10 ans. Il y a souvent des désaccords sur le calendrier et la répartition des coûts, ainsi que sur le bruit, la poussière, les discussions inévitables sur la décoration de la façade….

Parfois, cependant, tout ce que vous avez à faire est de découvrir que refaire la façade n’est pas si cher et que les dépenses peuvent être partagées équitablement, en récupérant une bonne partie de ce qui a été investi sous la forme d’une prime fiscale. Dans cette analyse approfondie, nous espérons vous donner des informations utiles sur la législation et les coûts, ainsi que répondre aux questions que vous vous posez peut-être en ce moment un peu « délicates ».  Ici vous trouverez les informations complètes.

 

Quels sont les travaux prévus sur la façade ?

Il commence par les plâtres, qui doivent être réparés s’il y a des parties écaillées, rasés et enfin peints avec une peinture aux caractéristiques de couleur et de finition aussi proches que possible de celles déjà présentes. Dans certains cas, il est décidé de restaurer la couche d’imperméabilisation extérieure ou de poser une couche thermique extérieure. La rénovation du balcon et de la toiture ainsi que l’entretien des fenêtres dans les parties communes peuvent également être inclus dans les travaux. Les canaux de drainage et les parapets sont entretenus (dans certaines régions seulement, dans d’autres, les garde-corps des balcons sont peints par les propriétaires individuels), de même que les éléments décoratifs.

 

Rénovation de la façade du bâtiment : coûts

La rénovation de la façade de la copropriété a des prix variant de 60 à 250 euros le mètre carré, en fonction des travaux à réaliser, de la durée des travaux et du type d’échafaudage mis en place. Selon toute vraisemblance, l’administration de la copropriété distribuera une copie des spécifications des travaux, où vous trouverez tous les éléments de coût. Le remplacement des fenêtres de chaque unité de bâtiment est à la charge des propriétaires, tandis que les coûts de remplacement des fenêtres des aires communes et des puits de lumière sont à la charge de tous les condominiums.

Il en va de même pour les parties des balcons accessibles au propriétaire de l’appartement mais pas pour les autres condominiums. Bien qu’ils dépassent de la façade et fassent donc partie du profil du bâtiment, selon l’arrêt de la Cour suprême n.218/2011 sont pour l’usage exclusif de l’appartement auquel ils appartiennent et, par conséquent, les coûts de rénovation sont de la seule responsabilité de leur propriétaire.

 

Vérifiez vos spécifications et essayez d’économiser de l’argent

Si vous avez des doutes sur les coûts dans le cahier des charges, un moyen très simple de les vérifier est de comparer deux ou trois estimations pour la même intervention. comprendre quels sont les prix moyens dans votre région pour la rénovation de la façade extérieure d’un condominium ;
trouver des entreprises prêtes à négocier des prix, à proposer comme alternative à l’administrateur – certaines entreprises de construction offrent des remises allant jusqu’à 20% après avoir été invitées à une inspection gratuite de la propriété et avoir vérifié que les travaux ne sont pas particulièrement complexes.

Revenir en haut de page