Les chaudières électriques constituent une alternative viable aux modèles plus conventionnels fonctionnant au gaz ou au pétrole. Si l’utilisation du gaz n’est pas une option pour votre ménage, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir une maison froide. Une chaudière électrique a ses propres avantages : son prix est adapté à tous les budgets.
Comment fonctionne une chaudière électrique ?
Une chaudière électrique est un grand réservoir d’eau avec une entrée et une sortie. Dans ce grand réservoir se trouve un ensemble d’éléments chauffants électriques. L’électricité provient de la source d’alimentation principale de votre maison et passe par ces éléments chauffants pour se réchauffer à des températures très élevées. Lorsque ces éléments électriques sont chauffés, l’eau passe au-dessus d’eux et se réchauffe également. Lorsque l’eau atteint une température suffisamment élevée, une pompe électrique déplace l’eau de la chaudière vers le reste de la maison en passant par la sortie pour qu’elle passe par différents types de radiateurs installés dans votre maison. L’entrée aspire l’eau froide de la maison pour la faire chauffer par la chaudière avant de l’envoyer à nouveau à l’extérieur.
Coût moyen des chaudières électriques : Le prix correspond-il à votre budget?
Le prix varie en fonction du type de chaudières, des fournisseurs et de l’installation. Il existe trois types de chaudières électriques : chaudière conventionnelle, système ou combinée. Chacune d’elle a des puissances différentes. En général, plus la puissance est élevée, plus la chaudière est performante et plus elle est chère.
Le prix exact que vous devez vous attendre à payer est difficile à prévoir car les coûts varient considérablement. Toutefois, la fourchette de prix peut se situer entre 900 à 5000 euros. Les différents modèles disponibles ont chacun leur propre prix. Le fait que chaque fournisseur et installateur diffèrent également en termes de coûts rend le choix encore plus difficile.