L’un des principaux signes de fuite d’une chaudière est qu’il faut constamment charger le manomètre avec de l’eau. Si c’est le cas, vous aurez sans doute une sorte de fuite dans votre système. Il est également possible que la fuite soit facilement visible ou que vous puissiez la détecter par des taches d’humidité sur le sol ou le mur de votre maison.
Mal fixation
Les chaudières qui ne sont pas correctement installés peuvent commencer à fuir prématurément. L’une des causes les plus fréquentes de fuites de chaudière est un robinet de vidange mal fixé. De l’eau finira par s’échapper de la vanne, alors essayez de la serrer avec une clé jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée, mais faites attention à ne pas trop la serrer.
Trop de pression
Parfois, des pannes se produisent à cause de la pression de l’eau.
Avec le temps, la pression exercée sur le réservoir peut endommager davantage la chaudière. Cela peut être dû à plusieurs problèmes, notamment une pression d’entrée élevée dans la chaudière et une soupape de surpression défectueuse. Cela peut également être dû à une température de l’eau trop élevée ou à une pression d’entrée de l’eau extérieure trop élevée pour le réservoir.
Il est préférable que ces problèmes soient traités par un professionnel qualifié, car ils peuvent être compliqués et potentiellement dangereux à traiter.
Conseils pour l’exécution des chargements
Ne pas charger avec des pressions supérieures à 1,2 bar.
N’oubliez pas que la chaudière doit être froide lorsque vous la chargez, ainsi que la pompe arrêtée. Évitez à tout prix les surcharges d’eau. EIles peuvent causer des problèmes dans la soupape de sécurité et des erreurs ultérieures qui aggraveront la faute.
Si vous trouvez que la question de la réparation d’une fuite de chaudière est hors de votre portée, contactez le meilleur professionnel de la chaudière de votre région.