Accueil » Comment positionner le sélecteur de mesure du multimètre ?

Comment positionner le sélecteur de mesure du multimètre ?

Pour positionner correctement le sélecteur, vous devez savoir ce que nous allons mesurer :

on continuity émet un son qui avertit de la présence d’un contact entre les deux extrémités des pointes. Il est utilisé pour rechercher des défauts, pour vérifier qu’il est correctement connecté ou simplement pour comprendre de quelle manière une diode est connectée.
sur une résistance, vous pouvez trouver des défauts ou vérifier la valeur d’une résistance
En ce qui concerne la tension continue, les valeurs de tension peuvent être dérivées par exemple d’une batterie ou de toute source de courant continu ne dépassant pas 1000 V. Très utile dans le domaine de la domotique
En ce qui concerne la tension alternative, tous les courants alternatifs jusqu’à 750 V peuvent être mesurés, c’est-à-dire la basse tension. Les tensions moyennes et élevées sont généralement mesurées à l’aide de transformateurs qui réduisent la tension.
le courant alternatif à basse tension peut être mesuré sur le courant alternatif (voir tension alternative)
sur le courant continu, vous pouvez mesurer le courant continu (voir tension continue)
En tournant le sélecteur dans la position que vous avez choisie pour prendre les mesures, vous pouvez régler la pleine échelle la plus appropriée.

Pleine échelle

Certaines valeurs peuvent être soit trop grandes, soit trop petites pour être affichées à l’écran, car elles ne comportent que 4 chiffres. C’est pourquoi les facteurs de multiplication sont utilisés. Ainsi, si vous devez mesurer 20’000 Ω par exemple, vous devrez placer le sélecteur sous le signe de résistance sur l’échelle 20 KΩ. Si, en revanche, vous avez 0,002 V, vous devrez placer le sélecteur sous le signe de 200 mV.

Mesurer la résistance

Avant de mesurer la résistance, il est très important de supprimer la tension. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager irrémédiablement le testeur.

Insérez les sondes de test :

noir dans la douille COM
rouge dans la douille avec le symbole de la résistance (Ω)

Le sélecteur doit être placé sous le symbole de résistance dans l’échelle inférieure la plus appropriée.

Saviez-vous que la mesure de la résistance peut être utile pour vérifier la continuité d’un câble électrique ? Une autre option valable consiste à mesurer la continuité à l’aide de l’avertissement sonore. Si vous avez branché une rallonge électrique, avant de la brancher sur le secteur, vérifiez avec le testeur si tout est en ordre.

Mesure de la tension AC ou DC

Insérer les conseils :

noir dans la douille COM
rouge dans la douille avec le symbole de tension (V)
Placez le sélecteur sous le symbole de tension, dans l’échelle de profondeur appropriée. Insérez le testeur en parallèle avec le circuit électrique.

Mesurer le courant alternatif ou continu

Insérer les conseils :

noir dans la douille COM
rouge dans la douille avec le symbole actuel (A)
Placez le sélecteur sous le symbole actuel, dans l’échelle inférieure appropriée. Insérez le testeur en série avec le circuit électrique.

Que faire lorsque le multimètre numérique est endommagé

L’une des causes les plus fréquentes qui peuvent endommager un multimètre numérique est une mauvaise utilisation due à l’inattention ou à l’inexpérience. Pour le brûler, il suffit de prendre une mesure avec des cordons de mesure ou un sélecteur au mauvais endroit. Je l’admets, cela m’est arrivé aussi. Après avoir mesuré la capacité d’un condensateur, j’ai complètement oublié que j’avais déplacé les cordons de mesure et donc, quand je suis allé mesurer la tension, c’est arrivé. Heureusement, seuls les fusibles ont sauté, mais vous n’avez pas toujours cette chance et vous risquez de brûler quelques morceaux. Dans ce cas, je ne pense pas qu’il vaille la peine de le réparer.

Revenir en haut de page